Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupement Artistique OTP
24 janvier 2012

Mickael DULIEU

otp5

Mickael DULIEU artiste plasticien.

Vit et travaille en France

 

 

 

Biographie

Après des études en Histoire de l’Art et un D.N.A.P. à l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design de Reims puis un D.N.S.E.P. à l’Ecole Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing avec mention, il enseigne les Arts Plastiques dans plusieurs Collèges et Lycées de l’Académie tout en poursuivant son Œuvre d’Artiste plasticien.

 

Il expose régulièrement dans des lieux insolites, souvent sur les chantiers de rénovation ou de reconstruction d’espace habitable. Son Œuvre est l’empreinte d’un espace intermédiaire entre ces deux états.

 

L’artiste représente dans l’imaginaire collectif le créateur par excellence. Selon les différents contextes, il peut être reconnu presque à la manière d’un Dieu tout-puissant, qui crée des choses et ayant tout pouvoir sur ses œuvres, ou bien comme un artisan consciencieux qui impose ses propres règles. Or, toutes ces considérations deviennent problématiques lorsqu’on les examine par rapport au statut de l’artisan. En effet l’artisan, comme l’artiste, lui aussi crée des objets nouveaux et aussi variés que l’artiste.

 

C’est à cette problématique que tente de répondre avec beaucoup d’ingéniosité et de poésie l’Artiste plasticien, photographe et vidéaste Mickael Dulieu.

 

         Il cherche à définir l’acte de création, ses origines, ses influences et sa nécessité première. S’interroger sur ce qui nous pousse à l’acte de création, c’est avant tout s’interroger sur notre existence.

L’Artiste travaille les matériaux et les objets dans les règles de l’Art de l’Artisanat pour les sortir de leur contexte habituel et leur donner une signification Artistique souvent inattendue.

Il se lance dans la rénovation d'une maison qui, tout à la fois son lieu d'habitation et sa principale source d’inspiration pour ses œuvres d'art, devient l'outil privilégié d'une importante recherche sur l'espace.

Espace de vie, espace vitale, espace de méditation, pourquoi et comment les créer. Quelles sont les différents liens et surtout les enjeux qui prédominent entre l’homme et son environnement.

 

Un titre annonce les étapes de son travail :

« Réflexions sur les fondations élémentaires des espaces intimes primitifs »

 

Trois étapes fondatrices de l’œuvre de cet artiste hors normes sont nécessaires.

-Enterrer la toile châssis compris. La Terre (la nature) apporte une composition unique et non réfléchie.

-Déterrer la toile et renforcer les lignes de forces au sens architectural du terme. L’architecture permet de s’approprier l’espace dont les fondements (les plans) ont été composés par la nature.

-La pratique Artistique (Sensibilité intellectualisée) permet d’y loger son âme.

 

L’Artiste aspire à un Esprit libre, apaisé qui permet d’apprécier sans analyser, cette étape est plus singulièrement appelée « Transcendantale ».

 

C’est une invitation sous le signe du voyage et du raffinement, il tente d'ouvrir des portes vers des émotions simples. Les vibrations chromatiques nous entraînent dans un parcours coloré ponctué de codes, de signes, ajoutant à la spiritualité de ces patchworks  issue du monde de la nature, de l’artisanat et de l’artistique réunis.

 

Cet artiste nous convie ni plus ni moins à nous immerger dans des atmosphères propres à la méditation dont il est difficile d’en sortir tant la jouissance est importante…

Publicité
Publicité
Commentaires
Groupement Artistique OTP
  • Le Groupe OTP a été constitué au cours de l’hiver 2009 à Taipei dans le nord de Taiwan par les Artistes plasticiens Michael Dulieu et Didier Mesroua autour de la poétesse et peintre Lili Wang.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 991
Publicité